site internet billard

Comment créer un site thématique intéressant pour une instance sportive ou associative ? 

Être passionné, compétent et impliqué dans une structure associative ou sportive peut vous amener à créer un site internet, aux multiples objectifs. Mais, quand on s’y connaît peu en communication numérique, comment être sûr de créer un site digne des passionnés qu’il est censé représenter ? Découvrez quelques pistes simples pour vous lancer en confiance dans cette aventure en ligne.

Associer pages généraliste d’actualités, informations pratiques et contenu spécialisé


Avant de créer un site internet, il est très important de structurer le contenu que vous allez publier. Vous souhaitez bâtir un site web thématique, orienté vers une discipline particulière ? Il vous faudra donc du contenu hautement spécialisé, capable de montrer le niveau d’expertise de votre structure. C’est notamment le cas si vous appartenez à une fédération sportive ou à une association culturelle. Si cette patte d’expert est indispensable, attention cependant à ne pas cibler uniquement un public restreint de mordus et de professionnels, car cela risquerait d’invisibiliser votre site. Construisez donc, au sein de votre site, à la fois un blog fait d’articles très spécialisés et un une rubrique d’actualités traitant de votre sujet autant que de sujets voisins. Par exemple, si votre site est celui d’une association sportive dédiée au football, quelques articles plus généralistes dédiés, par exemple, aux prochains jeux olympiques peuvent favoriser la visibilité du site. Prévoyez également des pages plus utilitaires, délivrant des informations pratiques et légales, ou encore accueillant une billetterie, un agenda et des possibilités de paiement sécurisé. Naturellement, pour superviser tout cela, assurez-vous d’être entouré de personnes compétentes et d’utiliser des outils efficaces, sécurisés et adaptés. 

A lire aussi :  Comment devenir arbitre de billard américain ?

Bien choisir son hébergement et son domaine

Un site internet associatif ou dépendant d’une instance culturelle ou sportive brasse beaucoup d’informations confidentielles et doit être sécurisé. Les solutions d’hébergement web, et de délivrance de votre nom de domaine adapté IONOS sont très pertinentes pour le type de structure que vous représentez. En effet, alors même que les tarifs pratiqués sont largement tirés vers le bas, se mettant à la portée de structures modestes, la variété de services cloud en fait un choix très qualitatif et adapté à des instances pouvant largement se développer. Fonder son site sur un nom de domaine cohérent, bien relié à sa spécialité, est important pour sa visibilité. Ces noms de domaine sont à choisir parmi les .fr, .com, .info, .online et autres. .io, .cloud ou .net, cette liste n’étant pas exhaustive. IONOS vous accompagne dans ce choix important, et propose des services inclus très intéressants. Chaque domaine comporte, en effet, un certificat SSL WildCard ainsi qu’une boîte e-mail sécurisée sous votre nom de domaine, ce qui vous fera gagner en crédibilité et naturellement en tranquillité face aux spams et aux logiciels malveillants.

En bref : démarrez bien pour éviter de finir débordé !

En prenant le temps de bâtir un site pas à pas, de manière structurée et grâce à l’aide de partenaires vous aidant à fournir un contenu de qualité aux visiteurs, vous poserez les fondations d’un site utile et fiable, qui servira bien l’image de votre structure. Rappelez-vous également qu’un bon hébergement doublé d’un choix judicieux de nom de domaine est essentiel pour assurer la sécurité, la visibilité et la cohérence de votre site. 

A lire aussi :  selle royal : comment choisir la meilleure selle pour vos longues randonnées à vélo ?