Quel matériel est necessaire à la pratique du snooker ?

Fédération Française de Billard

Pour pratiquer le snooker, il y a certains matériaux dont vous avez besoin. Dans cet article, nous allons vous montrer ce dont vous avez besoin pour pratiquer le snooker et comment vous pouvez vous procurer le matériel nécessaire.

La table de snooker

Le snooker est un jeu de billard très populaire, qui se joue sur une table spécialement conçue à cet effet. La table de snooker est en général rectangulaire, mesurant 2,74 mètres de long sur 1,37 mètre de large. Elle est couverte d’un tapis vert foncé, et est entourée d’un cadre en bois ou en métal. Les bords du cadre sont arrondis, afin de permettre aux boules de rouler plus facilement.

Au centre de la table se trouve une sorte de cuvette, appelée « pocket », dans laquelle les boules doivent être envoyées pour marquer des points. Il y a six « pockets » sur une table de snooker, situés aux quatre coins et aux deux extrémités du rectangle.

Pour pouvoir jouer au snooker, il vous faudra également une cue, une queue de billard spécialement conçue pour ce jeu. La cue mesure environ 1,80 mètre de long, et est faite d’un bois léger, comme le hêtre ou le frêne. La pointe est en caoutchouc, et le manche en cuir. Il existe également des cues en fibre de carbone, qui sont plus légères et plus maniables que les queues en bois.

A lire aussi :  Combien coute une table de billard français ?

Enfin, vous aurez besoin d’une set de boules. Le set standard comprend 22 boules : un cue-ball blanc (que l’on appelle aussi « white »), 15 boules numérotées de 1 à 15 (les « reds »), et 6 boules colorées (les « colours »). Les boules numérotées valent un nombre de points égal à leur numéro (une boule numéro 1 vaut 1 point, une boule numéro 2 vaut 2 points, etc.), tandis que les boules colorées valent 5 points (à l’exception du black, qui vaut 7 points).

Quel matériel est necessaire à la pratique du snooker ?

Les billes de snooker

Le snooker est un jeu de cue sportif qui se joue avec une table, des bons, une cue et des billes. Il existe deux types de tables de snooker: les tables carrées et les tables rondes. Les tables carrées ont généralement des dimensions de 2,1 mètres sur 1,05 mètres, tandis que les tables rondes ont généralement des dimensions de 2,1 mètres de diamètre. Les tables de snooker sont recouvertes d’un tapis vert et lisse appelé baize. Les bons sont faits de bois dur et mesurent environ 11 mm de diamètre. La cue est faite de bois dur ou de fibre de carbone et mesure environ 1,2 mètre de long. Les billes de snooker sont faites de plastique ou d’ivoire et mesurent environ 52 mm de diamètre.

Le cue de snooker

Le cue de snooker est l’élément le plus important du jeu. Il est fait d’un bois dur, généralement de l’érable, et mesure environ 140 cm de long. La pointe du cue est en ivoire ou en plastique, et la partie épaisse du cue est recouverte d’une fine couche de crin de cheval. Les meilleurs cues sont fabriqués à la main et peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

A lire aussi :  Une queue de billard : combien ça mesure ?

Pour jouer au snooker, vous aurez également besoin d’une table de snooker, d’un triangle, de 16 boules (15 rouges et une blanche), de deux queues (pour les joueurs) et d’un réflecteur. La table de snooker est rectangulaire, mesure environ 2,1 mètres sur 1,05 mètre et est recouverte d’un tissu vert. Le triangle est utilisé pour disposer les boules au début du jeu. Les boules sont faites de plusieurs couches de bois dur et mesurent environ 52 mm de diamètre.

Quel matériel est necessaire à la pratique du snooker ?

Les chalk de snooker

Le snooker est un jeu de billard qui se joue avec une cue et des boules. Il existe différents types de chalk, mais les plus courants sont les chalk de snooker. Les chalk de snooker sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel, de cire ou de plastique. Ils sont généralement de couleur blanche ou noire. Les chalk de snooker ont une surface lisse et une texture douce, ce qui permet aux boules de glisser facilement sur la table. Les chalk de snooker sont généralement utilisés pour les tables de snooker et les tables de pool.

Les accessoires de snooker

Le snooker est un sport pratiqué avec une table, des queues, des boules et un triangle. Les accessoires de snooker sont donc essentiels à la pratique de ce sport.

La table de snooker est composée d’une surface plane recouverte de feutre, sur laquelle sont disposées 36 boules. Les dimensions d’une table de snooker standard sont de 2,84 mètres sur 1,42 mètre. La hauteur de la table varie généralement entre 0,76 mètre et 0,81 mètre.

A lire aussi :  Il est temps de changer les bandes de votre billard !

Les queues de snooker sont faites en bois ou en composite et mesurent généralement entre 140 centimètres et 150 centimètres. Elles sont équipées d’une pointe en ivoire ou en plastique qui permet de diriger les boules.

Les boules de snooker sont faites en masse et mesurent entre 52,5 millimètres et 54 millimètres de diamètre. Elles sont recouvertes d’une fine couche de vernis qui permet une meilleure glisse sur le feutre de la table. Les boules sont disposées dans un triangle à l’aide d’un stick et d’une corde.

Le triangle est un accessoire essentiel au snooker car il permet de disposer les boules de façon à ce qu’elles soient toujours alignées. Il est généralement fait en métal ou en plastique rigide.

Enfin, il existe différents accessoires optionnels tels que les chalk-blocks, les cue-tips, les cue-racks ou encore les cue-cases qui permettent de protéger les queues lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Il est important de se renseigner sur le matériel nécessaire avant de se lancer dans la pratique du snooker. En effet, il est nécessaire d’avoir une table, des queues, des boules et un triangle. Il est également important d’avoir une bonne connaissance des règles du jeu avant de commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *